Quelle déco pour la cuisine ?

Deux grandes questions se sont posées lorsque je me suis lancée dans la rénovation de ma cuisine. Devrais-je adopter la décoration en fonction de mes appareils électroménagers ou est-ce que je dois d’abord définir le style de la pièce et choisir l’électroménager après ?

Lorsqu’il n’y a pas nécessité de changer ses appareils électroménagers

Comme je venais de renouveler mon parc électroménager il y a une dizaine de mois de cela, le réaménagement de la cuisine consistait surtout à refaire la peinture ainsi qu’à remplacer les meubles de celle-ci. Fort heureusement, comme tous mes appareils sont en inox la redécoration ne m’a pas du tout posé de problème.

Ainsi comme l’on a installé une petite salle à manger dans la pièce, pour les murs j’ai décidé de privilégier les couleurs chaudes pour changer du blanc propre et immaculé d’auparavant. Et après avoir hésité longtemps entre l’orange et le vert mon choix s’est définitivement porté sur le vert pomme pour le dynamisme et la gaité que cette couleur insufflait aux lieux. Effet garanti ! Néanmoins pour les petites cuisines, rien ne vaut les couleurs neutres si l’objectif est d’agrandir et d’illuminer la pièce.

Une peinture murale qui s’harmonisait d’ailleurs à merveille avec le nouveau revêtement de sol, puisqu’à la place du carrelage qui commençait déjà à s’user, j’ai opté pour le parquet. Plus précisément le chêne blond, une essence feuillue entre autres sollicitée pour sa grande résistance à l’usure et aux agressions extérieures, sans oublier sa grande facilité d’entretien. Toutefois avant de préférer le bois, j’ai failli craquer pour le vinyle qui est actuellement le matériau chouchou des décorateurs. Mais malheureusement les motifs disponibles sur le marché n’étaient pas en harmonie avec mes appareils électroménagers.

Décoration de la cuisine

Enfin concernant le mobilier, pour que les meubles se fondent complètement l’électroménager, je me suis cette fois-ci laissé tenter par l’inox. Éléments bas et hauts, plan de travail, îlots, étagères murales et placards, tout est en inox. Même la robinetterie et la poubelle y sont passées, excepté pour les façades et les portes des meubles qui sont par contre en chêne.

Choisir le style de la cuisine

Toutefois, si avec le réaménagement de la cuisine le propriétaire doit également renouveler ses équipements, le choix est très large en matière de style décoration. L’astuce ? Pour éviter les fautes de goût, n’associez que les matériaux qui se marient naturellement.

Malgré les nouvelles tendances en matière de décoration, une cuisine au style traditionnel reste encore très prisée de par son côté chaleureux et convivial. Mais pour moi, une cuisine rustique chaleureuse et élégante ne peut être obtenue que par l’utilisation du bois. Une matière qui doit être omniprésente tant pour le plan de travail que dans l’habillement de la pièce pour ne citer que les plinthes, les caches-rideaux et les corniches. Ne surtout pas oublier de poser de la tomette au sol.

Concernant le frigo, le four et autres appareils électroménagers, ceux aux tons cuivrés conviendront à merveille. Pour vous faciliter la tâche, je vous recommande de vous rendre sur le site Pixmania. En outre, le vieux mobilier comme le comptoir d’écailler, le vaisselier, le buffet ancien et la table de ferme y trouveront facilement leur place.

Vous rêvez d’une cuisine contemporaine ? Modernité, design et technologie sont les maîtres mots de ce style de décoration. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai hésité pour cette cuisine, puisque rien ne doit-être laissé au hasard. Quoi qu’il en soit, le béton est un des matériaux les plus rencontrés dans les cuisines modernes. Privilégiez alors les appareils encastrables.

Enfin, les personnes qui veulent s’essayer au minimalisme privilégieront les lignes épurées et la sobriété en limitant tant que possible la présence d’objets et d’accessoires de décoration. Pour cause, le concept consiste surtout à optimiser l’espace et à exploiter au maximum l’éclairage naturel. Les appareils électroménagers se limiteront donc aux basiques.

Écrit par Karine le dans Objets pour la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7qwyxby8ef