Comment bien choisir ses luminaires pour son salon ?

lampadaire pour le salon

Choisir les luminaires adaptés pour votre salon est un excellent moyen d’instaurer une ambiance agréable et conviviale tout en soulignant le design de la pièce. Installé dans votre canapé, la source de lumière doit aussi vous apporter le confort dont vous avez besoin pour lire votre livre préféré. Découvrez comment agencer correctement l’éclairage dans cet espace de vie.

La suspension, l’incontournable

Au cœur de la maison, le salon est un lieu chaleureux dans lequel on aime se retrouver en famille en fin de soirée pour passer des moments privilégiés. Comme il a un rôle important au cœur du foyer, vous devez absolument en soigner la décoration et cela passe inexorablement par le bon choix de luminaires. Le style cocooning que vous désirez mettre en place dans ce lieu de vie ne doit pas être gâché par une lumière inadaptée. De façon générale, il est vivement conseillé d’opter pour une lumière relativement forte dans le salon.

Pour cela, rien de tel qu’une suspension. De style classique ou plus contemporain, ce luminaire apportera une lumière importante capable d’illuminer l’ensemble de la pièce, ce que n’empêche pas d’installer des lampes à poser ou des lampadaires pour créer une ambiance plus tamisée. A choisir idéalement avec un système de variateur, votre suspension pourra aussi être couplée avec un ventilateur afin que vous puissiez rafraichir la pièce en été.

Le bon style de lampadaire

Votre lampadaire est à choisir en fonction de la décoration générale de votre salon. Pour recréer un environnement nature, rien de tel qu’un modèle dont le pied est orné d’une torsade de bois flotté, par exemple. Envie d’une ambiance contemporaine et élégante ? Dans ce cas, misez sur un lampadaire de couleur noire et blanche qui offre un excellent rendu dans un salon un peu graphique. Si vous êtes plutôt dans le style loft, vous choisirez un lampadaire qui rappelle les modèles de lampes installées autrefois dans les usines et entrepôts.

Dans le commerce, vous avez une multitude d’autres choix. Il suffira d’accorder le style de votre luminaire à la décoration.

Ajouter des luminaires supplémentaires

luminaires supplémentaires

Outre l’éclairage principal et les lampadaires éventuels, il faudra aussi installer d’autres sources lumineuses dans votre salon pour gagner en confort. Si vous êtes adepte de lecture et que vous aimez passer du temps dans votre séjour pour dévorer de bons livres, il vous faudra absolument une liseuse. L’idéal est d’opter pour le modèle télescopique qui vous permettra d’axer la source de lumière précisément sur votre livre ce qui rendra vos séances de lecture plus agréables, surtout en fin de journée.

Pour votre confort visuel, vous pouvez également ajouter des lampes à poser ici ou là. Il faudra par contre que la lumière soit douce mais assez éclairante pour créer une ambiance sereine.

De manière générale, ne soyez pas tenté par les lumières trop criardes mais essayez plutôt un éclairage efficace et diffus que vous obtiendrez parfaitement en utilisant des ampoules LED, les moins consommatrices d’électricité. Si vous avez envie de délimiter un endroit ou souligner un objet comme un tableau, choisissez les spots qui restent incontournables non seulement dans le salon mais aussi dans toutes les pièces de la maison.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la maison Focus Maison pour trouver d’autres conseils sur la façon de bien éclairer votre maison.

Écrit par Karine le dans Objets pour la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 956gkzrkdw