Aménager le garage, y avez-vous pensé ?

Même si la fonction principale du garage est, avant toute chose, d’abriter nos voitures, agencé astucieusement, cet espace peut aussi nous faire gagner des mètres carrés et accueillir une buanderie, des zones de rangement ou un garde-manger. Voici comment j’ai procédé.

Des espaces de rangement dans mon garage

J’ai eu le déclic lorsque dans l’obligation de changer la porte de garage, le local a été tout d’un coup exposé au grand jour. Je me suis alors aperçue combien les lieux étaient transformés en véritable foutoir, à cause de nombreuses affaires personnelles, de meubles et d’articles entassés là depuis des années, par facilité et négligence, il faut bien l’avouer. De plus, en faisant un tri rapide, je me suis rendue compte que la grande majorité de ces objets ne m’étaient plus d’aucune utilité.

J’ai également remarqué que mon véhicule n’occupait seulement qu’une partie du garage. En dégageant et en optimisant l’espace je pouvais y trouver d’autres fonctionnalités. Et c’est ainsi que j’ai créé mes premiers coins de rangement. À cet effet, j’ai fait construire par un professionnel de solides étagères en acier inoxydable. Leur réalisation m’a couté tout de même cher, mais l’investissement en valait la peine.

Coin buanderie au garage

Je vais y classer les objets que je n’utilise pas beaucoup au quotidien, ainsi que mes vieux livres et ma collection de vinyle. Et pour les protéger de la poussière et de l’humidité, je les ai mis dans des boites de rangement fermées et hermétiques. Par ailleurs, même si je ne suis pas une grande bricoleuse, le ferronnier m’a aussi fabriqué une plaquette de tôle avec perforations pour mes outils de bricolage et de jardinage. Enfin, les murs ont été aussi exploités pour suspendre planche de surf et vélos.

Coin buanderie dans le garage

En dégageant ainsi de l’espace au sol sans pour autant empiéter sur les surfaces nécessaires à la voiture, j’avais encore la possibilité d’y déménager ma buanderie. Par la suite, je pouvais récupérer la place occupée par les équipements dans ma cuisine et m’offrir enfin un lave-vaisselle et davantage de rangement. Dorénavant je n’aurai plus à supporter les bruits générés par le tambour de la machine à laver et le sèche-linge surtout que je fais généralement ma lessive la nuit.

Ici la tâche a été beaucoup plus difficile, car il a fallu s’occuper de l’arrivée et de l’évacuation d’eau, sans parler du circuit électrique pas bien optimisé dans mon garage. Pour ma sécurité, les prises de terre devaient être aux normes et adaptées à ces gros appareils électroménagers pour éviter de faire disjoncter le compteur. Sinon, toujours dans l’optique de gagner de la place les deux machines ont été posées l’une sur l’autre.

Et dans la mesure où les lieux sont un peu sombres, j’ai du réviser entièrement le système d’éclairage en posant de nouvelles applique murales et plafonniers. D’autre part, il a fallu aussi confectionner d’autres étagères murales en bois destinées aux accessoires de lessive tels que produits de nettoyage, fer à repasser, étendoir et bacs à linge. Mais le plus gros des travaux a été l’implantation d’un évier indispensable dans une buanderie mais aussi pour se laver les mains après avoir bricolé ou jardiné.

Écrit par Karine le dans Travaux dans la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ucuiifveat