Quel poêle à bois choisir ?

N’attendez pas que l’hiver soit installé pour envisager de renouveler votre système de chauffage. L’automne est la période idéale pour programmer ce type de travaux afin de profiter ainsi de l’équipement dès l’arrivée du froid. Pourquoi ne pas essayer le poêle à bois ?

Pourquoi opter pour ce type de chauffage ?

Un poêle à boisÀ l’heure où les combustibles fossiles commencent à s’épuiser et que leurs prix vont sans doute continuer à flamber dans les années à venir, le poêle à bois est une alternative très intéressante aux chauffages fonctionnant avec gaz, fioul ou propane. En effet, comme le bois est proposé à un prix de revient généralement de 30 % moins cher que les autres combustibles, cet équipement vous fera réaliser des économies conséquentes sur votre facture de chauffage.

Mais opter pour un poêle à bois, c’est également réduire ses émissions de gaz à effet de serre, qui est synonyme de préservation de l’environnement. Qui plus est, comme le bois de chauffe est une ressource à la fois écologique et renouvelable, vous participerez tout simplement au développement durable de votre région.

Les critères de sélection

Deux critères principaux seront à tenir compte lors de l’achat d’un poêle à bois. D’abord le rendement qui est la quantité de chaleur émise par l’appareil dans une pièce par rapport au volume de combustibles utilisés par l’appareil. L’idéal serait alors de trouver l’équipement qui ne consomme que très peu de bois mais qui produit beaucoup de chaleur. Pour ce faire, vous devez orienter votre choix vers les modèles qui sont labellisée flamme verte car ces derniers proposent un rendement très intéressant généralement supérieur à 70 %.

Le deuxième critère à considérer est la puissance de l’appareil qui définira surtout la capacité de chauffage du poêle à bois. Plus la pièce à chauffer est vaste, plus le modèle doit-être puissant. Pour une maison bien isolée, un poêle à bois de 11kw suffira amplement pour chauffer une surface de 100 mètres carrés.

Les différents modèles

Une fois que la puissance et le rendement sont enfin définis, il vous reste plus maintenant qu’à trouver le type de poêle à bois qui vous conviendra le plus. Ici encore, le choix est vaste et diversifié et l’essentiel est de trouver le modèle qui offre un très bon rapport qualité/prix.

Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser surtout des buches, préférez les poêles à bois traditionnels qui sont d’ailleurs les moins chers du marché. Sinon, ceux qui misent surtout sur la performance se laisseront tenter par une poêle à bois de masse qui assure un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %. Enfin, la grande tendance est actuellement aux poêles à granulés pour leur côté très pratique.

Écrit par Karine le dans Objets pour la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6hnxi5y3wk