L’aménagement des combles

Agrandir une maison quand on a besoin de davantage de place, n’est pas toujours évident. La plupart du temps, c’est aux combles que l’on pense pour permettre d’avoir une ou deux pièces supplémentaires dans la maison. Mais avant de commencer les travaux, il faut s’assurer de la faisabilité du projet.

Les contraintes administratives

Avant de débuter les travaux, vous devez vous rendre à la Mairie pour faire une demande de permis de construire. Comme vous augmentez la surface de la maison, il est nécessaire de faire une déclaration préalable. La procédure est compliquée car pour obtenir ce fameux sésame, votre habitation doit être en conformité avec la Règlementation Thermique 2012.

Autant que je vous le dise tout de suite, sans ce certificat vous n’obtiendrez pas votre permis de construire. Votre maison doit être aux normes à propos de la consommation d’énergie des appareils électriques dédiés aux chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire.

Aménagement des combles

Une fois les démarches administratives remplies et le permis de construire dans votre poche, vous allez pouvoir commencer les travaux. La première chose à faire avant même de penser à créer des pièces de vie dans vos combles est de se charger de l’isolation. Cela concerne le plancher qu’il est nécessaire non seulement d’isoler pour éviter les déperditions d’énergie mais aussi contre le bruit. Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre les bruits de pas surtout si ces pièces sont destinées aux enfants.

De belles pièces à vivre

L’isolation des combles est un sacré chantier qui s’étale sur plusieurs semaines et il est important de bien préparer ce projet pour ne pas avoir de surprises pendant les travaux. Cela commence par le choix du prestataire qui sera en charge du gros œuvre, notamment de la création de la chape au sol. A ce propos, l’entreprise Panosol saura vous conseiller au plus juste après une étude gratuite de votre projet.

Selon le budget que vous pouvez consacrer aux travaux, il faudra classer ceux que vous êtes en mesure de faire comme la peinture, la pose de papier peint, de parquet ou de moquette et ceux que vous devrez faire faire par une entreprise. Il est compréhensible que l’isolation en sous-toiture ne relève pas de vos compétences.

Quoi qu’il en soit, le résultat devrait être à la hauteur de votre attente. En plus de l’aspect pratique, vous donnez davantage de cachet et de valeur à votre maison. Le confort de vie s’en trouve nettement amélioré, encore plus si vous avez la possibilité de créer une nouvelle salle de bains à cet endroit.

Écrit par Karine le dans Travaux dans la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3qm5ssapp3