La déco industrielle, c’est quoi exactement ?

S’inspirant de l’univers ouvrier du dernier siècle, la décoration industrielle se veut cosy et froide. Elle associe avec style et originalité des meubles d’usine, des matériaux bruts et des couleurs sobres pour donner un air vintage à vos intérieurs.

style loft industriel

La naissance de la décoration industrielle

Le style industriel vous plonge dans le passé, vers les années 20 et 30. Une époque où, aux Etats-Unis, régnaient la prohibition, la vie ouvrière et le fordisme. Durant ces années, la production à la chaîne et la machinerie commencent à prendre le dessus dans le milieu industriel. Les meubles et objets lourds et robustes vont être produits en très grande quantité et surtout à un rythme très rapide.

Des tonalités sobres, des lignes strictes, des matériaux bruts comme le bois et le métal constitueront le socle indispensable au style industriel. Seul le côté fonctionnel comptera, quitte à délaisser l’esthétique. C’est surtout dans les années 80 que ce style deviendra particulièrement en vogue. Les grands espaces comme les lofts, les ateliers d’artistes ou les usines désaffectées sont transformés en des lieux de vie dans lesquels tout est gardé à l’état brut : tuyauteries apparentes, murs abîmés, meubles en métal ou en bois. Les designers et architectes s’en donnent à cœur joie et jouent sur l’allure rustique des objets et des lieux pour mettre en œuvre une déco industrielle.

Les années passent et cette tendance aujourd’hui n’a pas pris une seule ride. Beaucoup de gens veulent mettre en place un style industriel dans leur intérieur et ont besoin de connaître quelques trucs sur la décoration d’une maison pour ce faire.

Créer une déco industrielle chez soi

déco industrielle

Première chose à savoir : la maison doit avoir une âme et donner l’impression qu’elle a vécu. Il va falloir faire attention à chaque détail afin d’obtenir un rendu conforme au précepte du style industriel. Au niveau des murs, ces derniers devront rappeler les ambiances d’usine et les bas-fonds new-yorkais. Un papier peint vieilli, à effet briques rouges ou avec des couleurs sobres et neutres sera de rigueur. Évitez les tonalités trop tape à l’œil et les motifs géométriques ou fleuris. Idem pour le sol qui doit donner une impression d’usure. Les matériaux comme le parquet vieilli, le béton lissé ou les dalles en vinyle grises seront parfaits.

Côté meuble, le bois et le métal seront à l’honneur. Le mobilier robuste et fonctionnel devra trouver sa place dans votre intérieur. Les établis seront transformés en tables de salle à manger, les chaises seront légèrement vieillies pour gagner en authenticité, les tabourets seront installés devant un bureau ou dans la cuisine. Dans cette pièce, les machineries doivent rester apparentes. Il en est de même dans la salle de bain où les tuyaux cuivrés peuvent rester visibles.

Dans le salon, un grand canapé en cuir sera idéal en plus d’objets décoratifs chinés dans les brocantes (caisses en bois rétro, casiers en métal). Si les lieux sont constitués de poutres et de charpentes en bois, ce sera un plus car cela permettra de récréer le style tant recherché.

Écrit par Karine le dans Objets pour la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : uvvjss32vs