véranda toit

Véranda alu avec toit coulissant : est-ce possible ?

En plus d’être une pièce supplémentaire qui fera office de cuisine ou de salon, la véranda, plus que l’extension apporte une luminosité incroyable et une vue imprenable sur le jardin. Peut-on en attendre encore plus ?

Peut-on avoir une véranda en alu avec un toit qui coulisse ?

Si on devait demander à n’importe quel propriétaire les atouts des vérandas, ils parleraient sans doute de leurs parois vitrées. De la clarté qu’elles apportent à la pièce attenante, de la vue et de l’accès possible sur le jardin ou la terrasse. Du puits de lumière sur la toiture, qu’elle soit en pente ou même plate.

Pourtant, peu de gens parleraient du fait de profiter d’un bon air frais, quand vient la saison estivale, en regardant le ciel bleu et en ouvrant son toit. Largement méconnu, le système de coulisse sur un toit de véranda en aluminium connait pourtant de plus en plus d’émules, car quelle qualité de vie il apporte dès que les premiers rayons de soleil apparaissent.

Alors que bon nombre de personnes s’interrogent sur le choix de la pergola ou de la véranda, il n’y a pas lieu de choisir avec une toiture de véranda que l’on peut faire aisément coulisser.

Comment fonctionne un tel système et quelles précautions prendre quand on veut un tel modèle de véranda chez soi ?

Comment fonctionne un toit coulissant de véranda et pour quels avantages ?

Impossible, bien entendu, de prétendre faire les travaux seul, quand on veut ce modèle de véranda en aluminium avec un toit qui coulisse. Seul un professionnel peut garantir la pose, dans un premier temps de l’ensemble de la structure, mais aussi éviter les problèmes d’étanchéité.

La toiture de la véranda en alu comporte deux châssis. Le premier, qui se situe sur la partie supérieure est fixe. Le deuxième, en-dessous, glisse sous le premier châssis. Bien entendu, l’ouverture et la fermeture de la toiture peuvent se faire de façon manuelle. Mais quand la hauteur sous plafond est importante ou tout simplement pour gagner en confort, cela peut faire l’objet d’une motorisation.

Tout comme il sera possible, dès la pose ou après, de faire poser des volets roulants. Parfaits pour conserver à l’intérieur, la chaleur, l’hiver ou encore pour gagner un peu d’ombre, quand le soleil est ardent.

Une toiture qui s’ouvre, c’est aussi plus facile à entretenir et à nettoyer. Un détail sans doute, mais qui peut concourir à favoriser ce modèle plutôt qu’un autre plus classique.

Personne ne peut imaginer, sans le vivre, ce que peut donner une véranda toute vitrée avec un toit qui s’ouvre sur 2/3 de sa surface, voire plus. Car oui, le niveau d’ouverture, lui aussi, est entièrement personnalisé.

Et c’est pour en avoir une petite idée qu’il est préférable de parler de son projet avec un professionnel de la véranda. Avec des photos ou mieux des vidéos, il sera plus facile de se projeter. Par contre, ce qui va être le plus frustrant, c’est d’attendre que cette véranda soit construite. Car elle change la vie de tous ceux qui font ce choix et ce, toujours pour le meilleur.

Commenter