Comment entretenir sa toiture contre la mousse ?

À force d’être exposée continuellement à la pluie, au soleil, à l’humidité et aux changements de température, notre toiture est très rapidement colonisée par les mousses, les champignons, les lichens… J’en passe ! Mais comment démousser efficacement vos toits.

Les équipements et les produits nécessaires

Il est vrai, il pleut encore beaucoup ces jours-ci. Et malheureusement, la météo ne prête pour le moment pas à un petit nettoyage du toit. Toutefois, la période estivale reste le moment idéal pour le programmer. En effet, dès que l’hiver est là, les toitures sont assez difficiles d’accès.

Ce geste d’entretien est indispensable si l’on veut prolonger la durée de vie de ses tuiles. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de recourir aux services d’un professionnel. Leur intervention ne sera cependant pas donnée. Ou l’autre solution est de tout simplement le faire vous-même. Je me suis déjà équipée pour.

Et dès que le soleil pointera le bout de son nez, avec l’aide de quelques amis, je vais sans plus attendre m’y atteler. Mais tout d’abord, je vais m’assurer d’avoir en ma possession une grande échelle de couvreur, quelques brosses métalliques, des pulvérisateurs. Sans oublier les essentiels que sont les produits anti-mousses et l’hydrofuge achetés il y a quelques jours chez mon quincailler.

L’entretien étape par étape

Heureusement, comme je ne suis pas à mon premier nettoyage de toiture, les gestes à faire sont de plus en plus familière pour moi. Mais tout d’abord, je mets une petite combinaison et des gants pour protéger mes délicates mains des produits.

Et je n’oublie pas d’enfiler des bottes antidérapantes pour limiter les risques de glissade. Le démoussage peut enfin commencer ! Voici comment procéder. Avant de monter sur la toiture, préparez l’anti-mousse dans le pulvérisateur en respectant scrupuleusement les doses prescrites sur la notice. Pulvérisez le produit sur les endroits du toit. Insistez sur les zones couvertes de mousses et de champignons.

Laissez agir vingt à trente minutes. Puis pour les enlever, grattez-les délicatement avec les brosses métalliques. En balayant avec vos mains, enlevez les gros résidus. Vous pouvez aussi utiliser une petite pelle. Par la suite, avec un tuyau d’arrosage, rincez à l’eau la toiture pour que les traces de végétation disparaissent définitivement. Laissez bien sécher avant d’appliquer l’hydrofuge.

Ce produit protège en effet la toiture de l’humidité et ralentit donc la prolifération des mousses. Mon astuce ? J’attends une journée entière, comme cela je suis certaine que les surfaces de tuiles sont bien sèches. L’hydrofuge s’y adhère plus facilement.

Écrit par Karine le dans Travaux dans la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dnt2v6b5ra