Quelle est la taille standard d’une porte de garage ?

Acheter une maison peut être motivé par le fait, qu’en plus d’un bon potentiel, elle possède un garage. Les personnes qui font bâtir généralement optent pour cette pièce supplémentaire pour garantir la bonne préservation de leur véhicule. Dans un cas comme dans l’autre, il faut clore cette pièce par une porte de garage. Quelle sont les dimensions classiques de cet ouvrant ?

Porte de garage : quelles dimensions pour un modèle standard ?

Quand on s’intéresse à la taille d’une porte de garage standard, on lit qu’elle est de 2500x2250cm, soit 2.5m sur 2.25m. Cette information peut être à double tranchant : certaines personnes, en effectuant leur prise de cote peuvent être rassurées. Elles vont pouvoir commander une porte de garage standard. D’autres vont s’inquiéter de la fabrication sur-mesure et de son coût.

Cette inquiétude est-elle justifiée ? Sans doute pas, car la réalisation sur-mesure devient la norme, pour répondre à des attentes et des envies particulières. Les français sont de plus en plus enclins à la personnalisation.

Prendre une porte de garage sur-mesure permet de prendre la porte de garage parfaite, pour une pièce qui prend de plus en plus de place dans la vie. En effet, le garage constitue des mètres carrés sur lesquels les propriétaires comptent pour pouvoir stocker des affaires ou encore pour bricoler sur des établis, sans compter les adolescents qui y jouent de la musique ou encore que l’on utilise pour stocker des conserves ; faisant du garage un garde-manger, une arrière-cuisine.

Fabrication sur-mesure de porte de garage : quels avantages

Pourquoi prendre une porte de garage sur-mesure ? Tout simplement pour répondre à différents besoins. Une porte de taille standard ne permet pas par exemple de pouvoir prétendre à un garage double pour mettre à l’abri deux voitures pour aller travailler. Impossible non plus de faire entrer un camping-car.

Demander une porte de garage comme on la souhaite suppose de faire de son garage un espace plaisant : l’ajout de fenêtres ou de hublots est synonyme de clarté, à l’intérieur de la pièce, ce qui réduit l’utilisation de la lumière artificielle.

Qu’on la veuille sectionnelle, battante, enroulable ou basculante, on peut tout à fait demander l’ajout d’un portillon pour ne pas avoir à l’ouvrir en intégralité quand on entre et sort à pied.

Mais d’ailleurs comment choisir le meilleur type de porte de garage, au-delà de sa taille ? Tout simplement en fonction parfois d’une faisabilité : il n’est pas possible de déborder sur la voie publique. Auquel cas, certains modèles se prêtent plus que d’autres sans doute.

Il faut pourtant noter que si l’on souhaite un porte de garage battante car il s’agit alors d’un choix économique, il est possible de la demander avec une ouverture inversée (à l’anglaise) ; c’est-à-dire vers l’intérieur. Il faut cependant avoir conscience que cela empiète sur les murs intérieurs qui, de fait, ne pourront pas être utilisés à des fins de stockage, sur cette partie-là, tout au moins.

Commenter