Comparatif des types de chaudière

Si vous avez besoin de remplacer la chaudière pour améliorer le confort thermique de votre maison, ces quelques informations peuvent vous être utiles. Il existe plusieurs modèles de chaudière. Chacun d’entre eux a ses propres mérites et ses inconvénients.

Comparatif des types de chaudière

Ce qu’il faut savoir sur la chaudière à gaz

La chaudière à gaz est présente dans la majorité des foyers français. Elle dispose d’une grande rentabilité par rapport à d’autres modèles. Selon sa performance, l’équipement peut être classique, basse température ou à condensation. Qu’il fonctionne avec du gaz propane ou du gaz naturel, il se distingue par sa facilité d’utilisation. Le prix de pose d’une chaudière à gaz fait partie de ses principaux atouts. Il est moins onéreux. Ce type de chaudière peut être réglé en fonction de vos besoins, ce qui permet de réduire considérablement la consommation de gaz. Toutefois, il exige un entretien annuel. C’est indispensable pour garder sa performance et sa longévité. L’idéal est d’opter pour le modèle fonctionnant au gaz naturel, car le propane coûte plus cher et exige un espace de stockage spécifique.

Bon à savoir sur la chaudière électrique

La chaudière électrique est une excellente alternative pour chauffer la maison. Rapide à installer, simple d’utilisation et facile à entretenir, elle a aussi l’avantage de coûter moins cher par rapport à d’autres modèles. Quant à son efficacité et à sa performance, cet équipement chauffe rapidement et garantit un très bon rendement. Écartant les risques d’intoxication au monoxyde de Carbonne, le système fonctionne de manière silencieuse. Toutefois, ce modèle n’a pas que des avantages. Même si elle est abordable à l’achat, le coût de l’électricité demeure un problème majeur pour la chaudière électrique. Certes, elle ne rejette pas de CO2, mais elle reste un équipement peu écologique.

Ce qu’il en est de la chaudière à bois

Si vous avez une grande maison à chauffer, la chaudière à bois est un excellent choix, car vous disposez d’assez de place pour installer la chaufferie. Non seulement le bois est un combustible peu onéreux, mais il constitue aussi une énergie renouvelable. Il peut se présenter sous différentes formes : bûche, briquette, plaquette et granulé. La chaleur émise par le chauffage central est sans conteste plus douce et homogène. Ses inconvénients ne sont pas pour autant négligeables. L’investissement initial exige un budget important et l’équipement doit incontestablement être entretenu de manière régulière. La chaudière à bois ne convient pas aux petites surfaces étant donné qu’elle exige un lieu de stockage de combustible plus important.

Zoom sur la chaudière au fioul

La chaudière au fioul compte parmi les équipements de chauffage les moins énergivores. En plus de l’économie d’énergie, elle permet de chauffer de grandes surfaces. Cet équipement vous convient parfaitement si vous habitez dans des régions où le froid est rude. Quant à son coût, il demeure abordable, que ce soit au niveau de l’installation ou de l’entretien. Pour l’installer, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci saura vous aider à prendre la bonne décision en ce qui concerne l’emplacement de la cuve de stockage. Il peut aussi étudier les contraintes techniques quant à l’évacuation des eaux usées et de la fumée. Le chauffage au fioul rejette beaucoup de CO2 et produit une odeur peu agréable.

Écrit par Karine le dans Travaux dans la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cap3vb9bab