Quel intérêt de faire racheter son prêt immobilier ?

Depuis 2016, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas. C’est le moment de procéder à un rachat de crédit ou à une renégociation de prêt. Le but du rachat de crédit est d’obtenir des conditions plus avantageuses ou de regrouper plusieurs crédits en un seul. À noter que pour des prêts aux montants importants, il arrive que les établissements de crédit demandent des garanties avant d’accorder un rachat. C’est le cas du rachat de prêt hypothécaire qui s’applique surtout pour les investissements immobiliers. Quels sont donc les avantages du rachat de prêt immobilier ?

Quel intérêt de faire racheter son prêt immobilier ?

Une gestion simplifiée

Le rachat de crédits permet de regrouper tous les crédits en un seul. Des crédits de différentes natures accordés par plusieurs établissements bancaires seront rassemblés en un nouveau prêt. Ainsi, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur et également une seule mensualité à payer.

Un risque de surendettement évité

Des mensualités trop élevées exposent l’emprunteur à un risque de surendettement. Le rachat de crédits permet de baisser le taux d’endettement, car les mensualités ou la durée de remboursement diminuent. Ainsi, on a également la possibilité de gagner en pouvoir d’achat et en trésorerie et on évite la commission de surendettement ainsi que le fichage à la banque de France.

Une assurance emprunteur unique

En regroupant vos différents prêts en un seul, vous n’aurez plus qu’une seule assurance emprunteur. Des lois permettent le changement d’assurance emprunteur à tout moment. Vous pouvez réaliser encore plus d’économies en faisant jouer la concurrence. Vous avez aussi la possibilité de négocier vos primes d’assurance de prêt.

Une durée de remboursement et des mensualités renégociées

Lors d’un rachat de crédit, vous pouvez adapter la durée de remboursement et les mensualités à votre capacité de remboursement. Pour plus de flexibilité dans votre trésorerie, vous pouvez opter pour la diminution de vos mensualités, mais cela implique une durée de remboursement plus longue. Si vous envisagez de faire des économies, vous avez la possibilité de penser à la réduction de la durée de remboursement en payant des mensualités plus élevées.

Un taux variable converti en taux fixe

Le rachat de prêts est également l’occasion de négocier différentes clauses, dont la transformation du taux variable en taux fixe. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’augmentation de taux, car le vôtre restera inchangé. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise parce que vous savez précisément à l’avance le montant que vous allez payer chaque mois. À noter que le taux fixe n’implique pas forcément mensualités fixes.

Informations pratiques

Avant d’opter pour un rachat de crédit, vous devez savoir que cette opération requiert le règlement des indemnités pour remboursement anticipé auprès de vos anciennes banques. Vous devez payer des frais de dossier ou de courtage si vous sollicitez des courtiers. Il vous faut également prévoir des frais de garantie et de mainlevée si vous avez contracté une hypothèque. Prenez le temps de comparer les offres des différents organismes de crédits. Enfin, pour que votre rachat de crédit soit rentable, calculez bien l’écart entre le taux de crédit à renégocier et les taux actuels, tenez compte du capital restant dû et de la durée de remboursement restante.

Écrit par Karine le dans Travaux dans la maison

A partager sur Twitter, Facebook et Google+

Commenter cet article

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : r3c48izzt7